Parler de l’imaginaire, redonner sa place aux mythes, aux rêves, aux symboles, aux archétypes peut être de nos jours perçu comme une entreprise d’évasion ou de déconnexion du réel. Pourtant, par l’exploration de notre monde intérieur, au travers d’une expression symbolique spontanée, le Moi se transforme et des changements positifs profonds s’opèrent.

Ne regardez plus votre enfant comme un enfant « dys »

On voit de plus en plus d’enfants qui, très tôt, sont submergés par leurs émotions: pleurs incessants, colères incontrôlables, repli et tristesse ou agitation… Le premier réflexe de l’entourage est de rechercher un diagnostic, avant ou dès les premiers apprentissages, pour déterminer s’il n’y a pas de troubles cognitifs spécifiques pouvant engendrer un déséquilibre psycho-affectif. Les parents sont anxieux dès l’apparition de la moindre particularité de leur enfant, et sentent peser sur lui, telle une fatalité tragique et inéluctable, le poids des épreuves de leur propre scolarité, donc de leur vie sociale, professionnelle et familiale. Une fois l’étiquette posée sur le front de l’enfant, il est bien difficile de la décoller. L’anxiété s’impose à tout le système familial, scolaire, social. L’enfant n’est plus vu qu’au travers de ses «dys» (les «enfants dys» comme on les appelle aujourd’hui) — et bien souvent regardé comme étant tout ce qu’en fait, il n’est pas.

Les dessins d’enfants ont des similitudes avec les contes de fées 

Comment faire en sorte que l’enfant soit à nouveau regardé au travers de tout ce qu’il est?

La compréhension des dessins, spécialement ceux déclenchés par une musique à effet cathartique, permet aux adultes de découvrir des aspects insoupçonnés de la réalité intérieure des enfants. Cette réalité révélée donne aux parents des clefs pour appréhender l’éducation de l’enfant sous un angle compréhensif et créatif, ce qui évite souvent de passer par la case diagnostic, si traumatisante.

Quant aux enfants, comme dans les contes de fées, une telle approche les aide à une transposition imaginaire de leurs problèmes, de leurs peurs, mais aussi de leurs espoirs et de leurs ressources intérieures. Dans une époque de sur-sollicitation constante, donner l’occasion à un enfant de percevoir et de révéler, sous une forme symbolique, son monde intérieur est le moyen le plus efficace de l’aider à grandir.

Le dessin réalisé sous induction musicale va l’amener à voir plus clair dans ses sentiments, à mettre de la cohérence dans le tumulte de ses émotions et à prendre conscience de ses propres difficultés: rivalité avec ses frères et soeurs, difficulté à grandir, peur de l’échec, impression de ne pas être aimé, compris ou accepté. Cette fonction de cohésion est essentielle car elle est porteuse d’harmonie, de solidité, d’authenticité et donc de discernement.

Comment préparer son enfant à une vie d’adulte consciente

On aidera ainsi l’enfant à trouver en lui-même comment résoudre un conflit présent, éviter l’inscription profonde d’un élément traumatique, sur lequel vont venir se greffer d’autres frustrations, d’autres perturbations, chocs et déceptions, triste promesse d’une vie adulte problématique.

Et bien au delà, on lui permettra de construire les mécanismes qui lui sont propres — et donc adaptés à ce qu’il est réellement —  pour faire face de façon constructive aux événements futurs qui pourront à nouveau le troubler émotionnellement.

Enfin, ne négligeons pas la valeur sociétale de ce travail. Cet enfant aura plus de chances  de laisser surgir de son esprit les idées créatrices qui sont généralement enfermées dans la gangue de notre inconscient et ne voient jamais le jour. Ainsi, il pourra mener une vie d’adulte plus conscient et s’engager dans la construction d’une société, elle aussi plus consciente et sûrement plus humaine.